Visite historique de la Tour Carrée à Loudun du 19 au 20 septembre 2026

La Tour Carrée de Loudun propose une visite de monument historique. Ce vestige d'une forteresse fut démantelé sous le règne de Louis XIII.

Dans le cadre des Journées du patrimoine Loudun, ce site offre un témoignage architectural des guerres de religion du XVIIe siècle.

Les visites se déroulent du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h30 et 14h30 à la Tour Carrée de Loudun.

Plus d'infos

Du au

10:30 • 14:30

location_on Tour Carrée (Carrefour des Sorciers), Loudun

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Loudun

Journées du Patrimoine à Loudun 2026, visites, expos et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de la Tour Carrée

La Tour Carrée représente le dernier vestige d'une forteresse historique. Ce monument fut démantelé sous le règne de Louis XIII, une décision prise pour réprimer une place forte protestante. Cette action s'inscrivait dans le contexte des guerres de religion en France au XVIIe siècle, où le pouvoir royal cherchait à affirmer son autorité sur les villes et régions à majorité protestante. La destruction de la forteresse symbolisait la volonté du roi de réduire l'autonomie des places de sûreté accordées aux protestants par l'Édit de Nantes. La Tour Carrée, en tant que survivante de cette période, offre un témoignage architectural de ces événements majeurs de l'histoire de France.

Les visiteurs peuvent découvrir l'architecture médiévale et imaginer l'importance stratégique de ce lieu à travers les siècles. L'accès à la tour est possible jusqu'à 30 minutes avant l'heure de fermeture quotidienne. Il est demandé aux visiteurs de se diriger vers la sortie du monument 10 minutes avant la fermeture effective. La capacité d'accueil est limitée à 19 personnes simultanément pour garantir une visite agréable.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Vienne

Visite sonore de la Poste aux chevaux

Du au

location_on La Poste Aux Chevaux Des Ormes
Une visite sonore immersive retrace l'histoire des relais de poste et leur rôle crucial dans les communications et transports d'autrefois.

de 0 à 3 €

Visite guidée : les bretèches loudunaises et leurs trésors campanaires

location_on église de Glénouze
L'Office de tourisme et la Société d'histoire du Loudunois organisent une visite des bretèches loudunaises et de leurs trésors campanaires. Une cloche patrimoniale de 1725, du fondeur Jean-Baptiste Ménestrel, est mise en lumière.

Gratuit

Visite libre du Domaine de la Briouse

location_on Domaine de la Briouse
Le Domaine de la Briouse propose une visite libre. Le public appréciera l'architecture du manoir, son vaste parc et l'univers équestre du site.

Gratuit

"À la découverte du vitrail contemporain"

Du au

location_on Musée du vitrail
Cette exposition propose de découvrir l'histoire et les techniques du vitrail contemporain, incluant un parcours permanent et une présentation temporaire « Tiffany d'aujourd'hui ».

Gratuit

Visite libre ou guidée, Découverte de l'architecture et du décor intérieur de l'église Sainte-Croix, avec rétroéclairage du retable.

Du au

location_on Église Sainte-Croix
L'église Sainte-Croix propose une découverte de son architecture et de son décor intérieur. Le retable Art déco de Jean Gaudin est mis en valeur par un système de rétroéclairage.

Gratuit