Visite libre du vieux château de Gençay, exposition à Gençay du 19 au 20 septembre 2026

Le Château de Gençay invite à une visite libre de monument pour découvrir cette forteresse militaire. Les visiteurs peuvent explorer son architecture médiévale.

Cet événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Gencay.

Ce monument historique ouvre ses portes à Gençay du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, à 11h00 et 14h00.

Plus d'infos

Du au

11:00 • 14:00

location_on Château De Gencay (4 Rue Montcabre), Gençay

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Gencay

Journées du Patrimoine à Gençay, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du vieux château de Gençay

Les visiteurs sont invités à explorer le vieux château de Gençay, une forteresse militaire dont l'histoire remonte à plusieurs siècles. Cette visite libre permet de découvrir l'architecture médiévale du site, qui a joué un rôle stratégique important dans la défense de la région. Les éléments architecturaux, tels que les remparts épais, les tours de guet et les douves, témoignent de son passé défensif. Le parcours offre une immersion dans les différentes époques qu'a traversées le château, depuis sa construction initiale jusqu'à ses transformations successives. Les vestiges présents sur place racontent l'évolution des techniques de fortification et la vie quotidienne des occupants. Cette exploration autonome permet d'apprécier la grandeur de cette ancienne place forte et de comprendre son importance historique et militaire au fil des siècles.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Vienne

Visite libre ou guidée, Découverte de l'architecture et du décor intérieur de l'église Sainte-Croix, avec rétroéclairage du retable.

Du au

location_on Église Sainte-Croix
L'église Sainte-Croix propose une découverte de son architecture et de son décor intérieur. Le retable Art déco de Jean Gaudin est mis en valeur par un système de rétroéclairage.

Gratuit

Visite libre du Domaine de la Briouse

location_on Domaine de la Briouse
Le Domaine de la Briouse propose une visite libre. Le public appréciera l'architecture du manoir, son vaste parc et l'univers équestre du site.

Gratuit

Visite guidée : les bretèches loudunaises et leurs trésors campanaires

location_on église de Glénouze
L'Office de tourisme et la Société d'histoire du Loudunois organisent une visite des bretèches loudunaises et de leurs trésors campanaires. Une cloche patrimoniale de 1725, du fondeur Jean-Baptiste Ménestrel, est mise en lumière.

Gratuit

Visite musicale & guidée, Chapelle de Jouhet

location_on Chapelle du cimetière de Jouhet-sur-Gartempe
Visite guidée et musicale de la chapelle de Jouhet-sur-Gartempe avec Evelyne Moser, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Gratuit

Visite sonore de la Poste aux chevaux

Du au

location_on La Poste Aux Chevaux Des Ormes
Une visite sonore immersive retrace l'histoire des relais de poste et leur rôle crucial dans les communications et transports d'autrefois.

de 0 à 3 €