Exposition Visite commentée : Charroux à Charroux du 19 au 20 septembre 2026
La ville de Charroux organise une exposition dédiée à André Brouillet, artiste natif de la commune, mettant en lumière son œuvre monumentale "La Marche des femmes pour demander du pain à Versailles".
Peinte en 1882 pour l'hôtel de ville de Poitiers, cette toile majeure fut redécouverte aux États-Unis en 2025 et est revenue à Charroux en 2026.
Cet événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Mairie de Charroux.
Du au
14:30
location_on Mairie de Charroux (Place de la Cahue), Charroux
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Charroux
Journées du Patrimoine à Charroux 2026, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée : Charroux
La salle du conseil municipal de Charroux ouvre ses portes pour présenter une œuvre majeure d'André Brouillet, artiste né dans cette ville en 1857 et décédé en 1914 à Couhé. Les visiteurs pourront admirer son tableau monumental, intitulé "La Marche des femmes pour demander du pain à Versailles".
Peinte en 1882 pour l'hôtel de ville de Poitiers, cette toile a été perdue pendant plus d'un siècle avant d'être redécouverte aux États-Unis en 2025. Elle est revenue à Charroux en 2026, sa ville d'origine, après un parcours singulier.
En complément de cette exposition, plusieurs sites historiques de Charroux, habituellement inaccessibles, seront ouverts au public. Cela inclut une demeure datant des XVe et XVIe siècles, des caves voûtées, et divers espaces d'exposition. L'accès est limité à 10 personnes simultanément pour garantir une visite confortable.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Vienne
Du au
Gratuit
Du au
5 €
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit