Exposition Visite libre avec exposition photographique de l'église de Montreuil-Bonnin à Boivre-la-Vallée du 19 au 20 septembre 2026
L'église Saint-André de Montreuil-Bonnin organise une exposition photographique lors d'une visite libre de ses lieux. Cet édifice du XIe siècle a été restauré au XVIIe siècle.
L'exposition photographique est proposée du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'Église Saint-André de Montreuil-Bonnin à Boivre-la-Vallée, dans le cadre des Journées du patrimoine Boivre-la-Vallée.
Du au
10:00
location_on Église Saint-André de Montreuil-Bonnin (12 Rue de la Boivre), Boivre-la-Vallée
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Boivre-la-Vallée
Journées du Patrimoine à Boivre-la-Vallée, un week-end immersif autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite libre avec exposition photographique de l'église de Montreuil-Bonnin
L'église Saint-André de Montreuil-Bonnin ouvre ses portes pour une visite libre, complétée par une exposition photographique. Cet édifice religieux se trouve au pied du château local, offrant un cadre historique aux visiteurs. L'accès est gratuit pour découvrir ce patrimoine. La visite permet d'apprécier l'architecture et les éléments artistiques de l'église, ainsi que les clichés présentés dans le cadre de l'exposition temporaire. Cet événement s'adresse à un public intéressé par l'histoire locale, l'architecture religieuse et la photographie. Il n'y a pas de durée spécifique pour la visite, chacun peut explorer à son rythme.
Construite au XIe siècle, l'église Saint-André n'était pas la seule de Montreuil-Bonnin à cette période. Des documents historiques mentionnent également l'église Saint-Pierre, située dans « Bonnin-Monasterolum », qui a depuis disparu. Les deux édifices furent donnés à l'abbaye de Saint-Cyprien à la fin du XIe siècle. L'église Saint-André a subi des dommages importants durant les guerres de Religion, comme d'autres églises de Boivre-la-Vallée, avant d'être restaurée au cours du XVIIe siècle, ce qui témoigne de sa résilience à travers les époques.
L'architecture de l'église présente un mélange de styles. Bien que deux arcades de part et d'autre du portail central puissent suggérer plusieurs nefs, l'édifice possède en réalité une nef unique. Remaniée au fil des siècles, elle combine des éléments romans, avec une voûte en berceau en plein cintre, et des caractéristiques gothiques, notamment une voûte sexpartite. Cette fusion architecturale offre un aperçu des différentes périodes de construction et de rénovation de l'église.
À l'intérieur, l'église conserve de beaux vitraux, dont un vitrail d'axe dédié à saint André, qui représente la croix sur laquelle l'apôtre aurait été crucifié. Au nord du chœur, d'autres vitraux illustrent des thèmes eucharistiques, figurant notamment des grappes de raisin, symboles du sang du Christ. Plusieurs tableaux ornent également l'édifice, dont une œuvre de la fin du XVIe siècle dépeignant saint Hyacinthe sauvant une statue de la Vierge lors de l'invasion de Kiev par les Tartares. Des dalles gravées, statues et autres détails patrimoniaux complètent cette découverte historique et artistique.
Les meilleurs expositions Photographie à venir dans la Vienne
Jusqu'au
4 €
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit