Conférence L'art du tannage et le travail du cuir dans l'Antiquité à Béruges le 20 septembre 2026
Nils Sutour anime une causerie sur l'art du tannage et le travail du cuir dans l'Antiquité. Il détaille les techniques de valorisation des peaux et les procédés de transformation employés à l'époque.
La présentation explore les particularités des cuirs antiques et leurs multiples applications dans la vie quotidienne.
L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Musée d'Archéologie et d'Histoire à Béruges, dans le cadre des Journées du patrimoine Beruges.
14:00
location_on Musée Et Jardin Archéologique (Mairie De Béruges - Place De L'Église, Béruges, 86190), Béruges
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Beruges
Journées du Patrimoine 2026 à Béruges, visites, expositions et spectacles sur le patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition L'art du tannage et le travail du cuir dans l'Antiquité
Nils Sutour, expert en archéologie, propose une exploration détaillée des savoir-faire liés au cuir dans l'Antiquité. Cette présentation aborde les méthodes ancestrales de transformation des peaux, depuis leur préparation jusqu'aux utilisations variées.
La conférence se penche sur la diversité des types de peaux, incluant celles de mammifères et de poissons, et les outils ou techniques employés par les artisans. Elle permet de saisir comment ces matériaux étaient intégrés à la vie quotidienne d'autrefois.
Cette intervention s'inscrit dans le cadre des expositions dans la Vienne, offrant une immersion dans l'histoire des métiers. La causerie se déroule au Musée d'Archéologie et d'Histoire à Béruges.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Vienne
Gratuit
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit