Exposition Nio Far - On est ensemble par Bocar Niang à Poitiers du 17 février au 5 mai 2024

Du samedi 17 février 2024 au dimanche 5 mai 2024

Le Confort Moderne Le Confort Moderne

Aucun avis

Donnez votre avis sur Nio Far - On est ensemble par Bocar Niang

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Nio Far - On est ensemble par Bocar Niang à Poitiers

le vendredi 16 fe vrier : Vernissage (19h) + performance « Bani les » de Chris Cyrille et Eden Tinto Collins (20h/20h30)

Programme de la soirée

Le travail pluridisciplinaire de Bocar Niang, artiste Griot et post-résident de la Villa Médici, mêle oralité, installation, écriture, sculpture, film, vidéo et musique. Il a été présenté, entre autres, au Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, Biennale de Dakar, Biennale de Cenon, Ygrec-Ensapc, Laboratoires d’Aubervillers et au Musée Théodore Monod de Dakar.

À Poitiers, il avait imaginé avec Chantier Public, au sein de la tour Kennedy une antenne du musée Griot.te.s, un espace de création dans lequel il travaillait à la fois sur l’héritage et le futur des griots et griottes d’Afrique de l’ouest.

NIO FAR – on est ensemble sera sa première exposition monographique en France, s’y mêleront des récits et fabulations sonores, des films, des sculptures, des baby foot, une table, des murs de mots et des activations régulières (discussions, performances, concert, repas). Dans Nio Far, Bocar Niang interroge et met en récit ce qui constitue notre présent, et ce qui constituera un futur à inventer, ensemble. Il met au centre de ces récits et questionnements, les notions de Nekkalante (solidarité mutuelle), de paix et de circulation des histoires, des savoirs et des points de vue sans en exclure un groupe ou des pensées différentes.

« Nio Far en Wolof signifie "on est ensemble". C’est l’union. C’est une parcelle de la diversité. Un pont entre l’Afrique et l’Europe.

Nio Far nous propose d’envisager que nous sommes le présent. Nous le construisons avec nos réalités différentes, avec nos réalités qui s’appuient sur le passé. 

Nio Far nous demande de nous projeter dans le futur, ensemble, dans la réflexion, dans la construction du monde de maintenant, avec l’entente de tous et de toutes.

Nio Far c’est aussi être ensemble dans l’art, dans ce corps culturel artistique auquel on est de près ou de loin lié à travers cette exposition. On est une même famille, et quand on parle de famille, on parle du sang, on parle de l’eau, on parle de la circulation, on parle de l’acceptation de l’autre tel/le qu’elle.il est.

On parle de la circulation des pensées et des objets. C’est une généalogie de performances, de vies, d’échanges.

On est ensemble, c’est Nekkalante - la solidarité mutuelle.

C’est aussi la paix, notamment intérieure, qui ne peut se construire sans les autres.

On est ensemble, c’est ne pas exclure l’autre d’une pensée, d’un groupe.

On est ensemble pour avancer ensemble, pour construire, pour partager nos visions, pour profiter ensemble du monde et de ses biens. C’est partir du haut pour aller vers le bas et remodeler, reconstruire différemment. C’est le pardon, c’est le progrès.

On est ensemble, et ici, maintenant, on peut réinventer. » 

Un texte de Bocar Niang

Donnez votre avis sur Nio Far - On est ensemble par Bocar Niang

 

Les expositions à venir à Poitiers