Exposition Les animaux et la Grande Guerre à Availles Limouzine du 21 au 22 septembre 2024

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

14h00 • 14h30

Availles-limouzine (1 Place De La Mairie)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Les animaux et la Grande Guerre à Availles Limouzine

L'exposition Les animaux et la Grande Guerre a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Availles Limouzine 2024.

Cette exposition rend hommage aux " bêtes de guerre " entrainées par l'homme dans sa frénésie guerrière à Availles-Limouzine.

On pense évidemment aux mulets, ânes et chevaux tractant les munitions dans la boue ou aux chiens et pigeons distribuant les messages, mais on pense moins à l'immense troupeau de b?ufs, moutons et porcs montant au front destinés à nourrir les millions de soldats des armées belligérantes.

Les victimes ne se limitent pas aux animaux domestiques. Beaucoup ont subi indirectement les terribles conséquences du conflit que ce soit sur les premières lignes ou à l'arrière : chiens errant sans maître, oiseaux asphyxiés par les gaz ou les marées noires, cétacés et poissons tués par les ondes de choc des mines flottantes et des grenadages des sous-marins...

Les animaux et la Grande Guerre fait entrer un long cortège. Cheminent ensemble, le canari qui prévient des attaques de gaz, l'éléphant lourdement chargé et le dromadaire monture des troupes sahariennes et du fameux Camel Corps. Flottent au milieu de cette procession des fanions et emblèmes aux figures animales, symboles des escadrilles aériennes ou des unités du train ou des chars. Elles accompagnent des mascottes bien vivantes, cigogne, lion, gazelle qui suivent les régiments ou la silhouette plus familière du chien ou du chat, compagnon du simple soldat, l'aidant à oublier un temps l'horreur du conflit. Il ne sera pas oublié non plus les plus petits et très intimes ennemis, le peuple des insectes puces, poux, mouches, ainsi que les rats, partout présents eux aussi et profitant de ces années d'enfer.

Un autre point de vue sur la guerre, celui de l'animal.

Infos réservations :

En ligne

- https://www.availles-limouzine.fr/

Par téléphone

- 05 49 48 50 16

Les expositions à venir à Availles Limouzine